Arbeitsgruppe Neue kirchliche Bewegungen | 31.10.2014


Arbeitsgruppe Neue kirchliche Bewegungen | 13.02.2013

Miteinander auf dem Weg


Arbeitsgruppe Neue kirchliche Bewegungen | 17.05.2008

Séminaire d'étude pour réfléchir sur la sollicitude pastorale envers les mouvements ecclésiaux et les communautés nouvelles



Tutti i documenti

3è Congrès mondial: Mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles rencontrent le pape François

22.11.2014

3è Congrès mondial: Mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles rencontrent le pape François

Sans conversion véridique et une relation personnelle vécue avec Jésus-Christ, une proclamation de l'Evangile ne serait pas possible.

Rom/Neuchâtel. Sous le thème "La joie de l'Evangile: une joie missionnaire", le Conseil Pontifical pour des Laïcs (CPL) a invité, pendant les 20 et 22.11.2014, des responsables d'une 100aine de mouvements ecclé-siaux et communautés nouvelles au 3è congrès (après 1998 et 2006). 300 personnes de plus de 40 pays; des cardinaux, des évêques, des prêtres, des diacres, des religieux et surtout des laïcs y ont participé. La Conférence des évêques suisses a, à ce sujet, depuis 2007, un groupe de travail et un site web:

www.mouvementscatholiques.ch

Lors du congrès, cinq cardinaux et évêques, le prédicateur de la maison pontificale Raniero Cantalamessa et de nombreux prêtres et laïcs ont pris la parole, comme p.ex.: Fabrice Hadjadj, Tony Anatrella, Mary Healy, … 15 conférences en trois jours. Beaucoup de questions et de témoignages, un échange intensif dans une atmosphère joyeuse et fraternelle permettaient de recevoir des réponses et d'impulsions d'esprit aux questions posées.

Le pape a parlé de conversion et mission, inséparables pour une Eglise vivante et croyante. Sans conversion véridique et une relation personnelle vécue avec Jésus-Christ, une proclamation de l'Evangile ne serait pas possible. Fabrice Hadjadj, après sa conférence, où il présentait le défi de l'Eglise en face d'un monde de plus en plus guidé par la technologie, répondait pendant deux heures complètes aux questions. Mgr Dominique Rey présentait l'importance des nouvelles communautés et l'accompagnement juste de celles-ci: pas un risque, mais un trésor pour le diocèse ! Des exposés expliquaient p.ex. comment l'exercice de l'autorité est un service à la réorganisation de la vie avec Jésus Christ et encourage l'accompagnement spirituel à la différence de la confession sacramentelle; ou encore le rôle important de la femme dans les rencontres bibliques et mouvements et dans le monde aujourd’hui en général.

Finalement, cardinal Rylko s'adressait aux participants comme témoins et que l'Esprit saint aille jusqu'à à la fin du monde. Il a encouragé de rester ouvert aux surprises de l'Esprit saint. Résistez au danger de l'activisme, et soyez disposés de vous laisser appeler chaque jour par l'Esprit Saint. En même temps, il l'appelait une grande joie pour le Conseil Pontifical pour les Laïcs de pouvoir participer au grand courant des mouvements.

Programme, conférences et audience avec le pape peuvent être consultés ici: www.laici.va (IT).

Michel Horner, délégué pour la Conférence des évêques suisse (CES), groupe de travail NME.